Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nom Botanique : Capsicum Annuum
Famille : Solanaceae
Origine : Amérique du Sud
Culture : Mexique


Le piment poblano (en espagnol chile poblano, « piment de Puebla ») est une variété de l’espèce capsicum annuum. Ses fruits sont de grande taille (7 à 15 cm de long pour 5 à 8 cm de large) et pauvres en capsaïcine, de sorte qu’ils sont relativement doux.
Séché, le fruit est connu sous le nom de piment ancho (chile ancho, « piment large »).
Le poblano est couramment utilisé dans la cuisine mexicaine, en particulier de l’État de Puebla, où il est utilisé frais (chile relleno, chiles en nogada) ou séché.

Le piment ancho est cultivé au Mexique dans la province de Puebla. Mais il est devenu tellement populaire qu’on le retrouve dans toute l’Amérique Centrale, du Sud et ainsi au USA. Il existe de très nombreuses recettes à base de piment ancho ou poblano, on l’utilise notamment pour faire des piments farcis.

PIMENT ANCHO

PIMENT ANCHO

Goût & Senteurs:
Le piment ancho reste peu fort et ne compte qu’un niveau 3 sur l’échelle de Scoville. Ce sont des piments doux, au goût fruité et légèrement acide, il beaucoup de saveur avec des notes de tabac, café, raisin sec et réglisse.


En Cuisine:
Il s’utilise dans toutes les recettes classiques: fajitas, buritos, enchiladas…
Dans la cuisine mexicaine, ils parfument  les soupes, les sauces et les ragoûts. Ils sont l’ingrédient essentiel du mole poblano.
À utiliser soit moulu, soit concassé grossièrement (le plus facile à utiliser) ou réhydratés : trempés 20 minutes dans de l’eau chaude, ils vont gonfler. vous pouvez ainsi les passer au mixer. La purée obtenue est interessante pour enduire des viandes avant de les cuire, ou pour un “dip” sympa pour tremper des chips de maîs à l’apéro. Rajoutez y un peu de cumin et d’origan, et si vous voulez être encore plus original, mélangez avec de la purée de mangue.

Le petit plus pour toucher à l’authentique !


Échelle selon Gérard Vives:
Force 6

Tag(s) : #Piment