Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nom Botanique : Capsicum Annuum
Famille : Solanaceae
Origine : Amérique du Sud
Culture : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.


Le piment d’Espelette ou Ezpeletako biperra en basque est un produit agricole. Il s’agit d’un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Selon Simon Armenier, il tire son appellation d’origine de la commune d’Espelette. Il est utilisé depuis cinq siècles à la place du poivre noir dans toute la cuisine basque.

PIMENT D’ESPELETTE

PIMENT D’ESPELETTE

Goût & Senteurs:
À l’échelle de Scoville, le piment d’Espelette a une valeur de 4, il n’est pas plus fort que le poivre. Son parfum est développé car il est resté longtemps à sécher au soleil.


En Cuisine:
Il sert, à relever les plats tels que les quenelles de brochet, la biche rôtie, la piperade, le ragoût de veau (Axoa), le poulet basquaise, le jambon, les pâtés, etc.
Utilisez la poudre comme assaisonnement à la place du poivre. Ajouter le piment en fin de cuisson ou directement dans l’assiette pour les plats salés ou même sucrés (gâteau au chocolat par exemple).


Échelle selon Gérard Vives:
Force 7

Tag(s) : #Piment