Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vrai poivre
Nom botanique : Piper Cubeba
Famille : Pipéracées
Origine : Indonésie: Bornéo, Sumatra, Java, îles de la Sonde
Culture : Sumatra, Java



Ce poivre est issu d’une autre variété que Piper Nigrum. Il possède de nombreux noms : Cubèbe ou Cubeb, poivre Cubèbe, Embèbe, Cubèche, poivre du Kissi ou poivre de Java. On l’appelle couramment «Cubèbe » ou « poivre à queue ».
Son nom vient de l’arabe kebaba, mais il est originaire, tout comme son cousin Piper Nigrum, du sud de l’Inde, sur la côte de Malabar. Il peut provenir de lianes sauvages, mais il est aujourd’hui cultivé dans différents pays tropicaux, l’Indonésie restant le principal producteur. Les îles de Madura, des Moluques et des Célèbes sont les principaux sites de culture. On le cultive également au Sri Lanka.
Tout comme Piper Nigrum, il s’agit d’une liane dont le fruit est cueilli avant maturité pour être séché au soleil. Les baies deviennent brun foncé, elles sont rondes et creuses, fripées, munies d’un pédoncule formant une petite queue et contiennent une petite graine noire.

Ce poivre entre dans la composition de nombreux mélanges, dont le fameux ras-el-hanout marocain et différents masalas indiens, et particulièrement dans les mélanges appelés curry. Elle est utilisée dans la cuisine indonésienne, notamment dans les plats de légumes.

POIVRE À QUEUE CUBÈBE

POIVRE À QUEUE CUBÈBE

Goût & Senteurs:
Cette baie brune munie, d’un petit appendice est très intéressante sur le plan gastronomlque : elle est puissamment aromatique, camphrée et acidulée avec des notes mentholees et florales, évoquant la térébenthine, l’eucalyptus, la lavande et le romarin, le citron et l’essence de niaouli, avec une légère amertume et une agréable acidité. Elle est peu piquante et laisse une persistante et très agréable saveur en bouche.


En Cuisine:
Le Cubèbe s’accorde très bien avec les plats de légumes et de poisson. Il apporte sa saveur caractéristique au ras-el-hanout, mélange d’épices très utilisé dans la cuisine du Maghreb, où on lui prête des vertus aphrodisiaques. En dessert, servez un melon de Cavaillon légèrement poivré au Cubèbe ! Ce poivre est rare ! Trop peu utilisé en cuisine.

Utilisé avec excès ce poivre devient rapidement dominant et amère dans un plat.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 4

Tag(s) : #Autres Piper