Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux Poivre
Nom Botanique : Xylopia Aethiopica
Famille : Annonacées
Origine : Afrique Tropicale
Culture : Ethiopie, Sénégal, Ghana


Le poivre de Selim ou Poivre de Guinée, Kli, Poivre de Sénégal, Poivre d’Éthiopie, Poivre de Sedhiou, Poivre des Diolas, Poivre des Ouhleou, Poivre des Wolofs, Piment Noir de Guinée ou Graines de Selim, Noir de Guinée, cette épice est originaire de la côte ouest de l’Afrique, Sénégal, Togo et Angola, mais on en trouve aussi au Ghana et en Éthiopie, est le fruit séché d’une plante de la famille des annonacées. Il se présente sous la forme d’un petit haricot de couleur ébène de 3 à 5 cm de long, contenant des petits grains noirs et durs (de 5 à 8 par haricot) de couleur brun/noir de 3 à 5 cm de longueur et de 6 mm d’épaisseur. Il faut le casser en plusieurs morceaux avant de l’écraser au mortier, car il est filandreux et très difficile à moudre au moulin à poivre.
Au Sénégal, il est mixé avec le café qui, ainsi aromatisé, prend le nom de “Café Touba”.
L’Ethiopie et le Ghana sont parmi les plus gros producteurs mondiaux.
En anglais, ce poivre porte le nom de Negro Pepper ou Kani Pepper.

POIVRE DE SÉLIM

POIVRE DE SÉLIM

Goût & Senteurs:
Ce faux poivre à des saveurs rappelant d’abord le Cubèbe, pour ensuite révéler des saveurs rappelant la Noix de Muscade. Il est très souvent fumé lors du processus de séchage, ce qui lui confère une saveur très intéressante.
 


En Cuisine:
Le poivre de Selim, grâce à son parfum de noix de muscade et son piquant, se marie agréablement aux plats d’automne, aux potées et aux embeurées d’hiver. Il apprécie la compagnie des carottes, choux-fleurs, choux verts, céleri-rave, panais, potirons et pomme de terre.

Il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 6

Tag(s) : #Faux Poivres