Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux Poivre
Nom Botanique : Vitex Agnus-Castus L.
Famille : Verbénacées
Origine : Méditerranée
Culture : Méditerranée, Maroc


Le poivre des moines est le fruit séché du gattilier, très bel arbuste à fleurs mauves de la Méditerranée. Il est aussi appelé « agnus-castus » , « poivre sauvage » ou « petit poivre » . Les fruits poussent en grappe, sèchent sur les branches de la plante et sont récoltés en hiver. Cet arbre est originaire du bassin méditerranéen et il est de la même famille que la Verveine. Les fruits qui poussent en grappe, sont laissés à sécher sur la branche, puis récoltés en hiver.

Son nom viendrait du fait qu’il aurait été utilisé au Moyen Âge pour aromatiser la soupe des moines dans les monastères pour ses propriétés anaphrodisiaques On emploi les fruits séchés pour leur goût proche du poivre. le gattilier entre souvent dans la préparation des mélanges d’épices en Afrique du Nord, notamment dans le ras el hanout marocain.

En anglais, on le retrouve sous l’appellation de « chaste tree » , arbre chaste, nom lié, comme celui de « poivre des moines » à ses propriétés anaphrodisiaques et euphorisantes. On raconte qu’au moyen-âge, on en assaisonnait la soupe dans les abbayes et couvents… Il était plus utilisé en vertu de ses qualités « thérapeutiques » que pour ses qualités gustatives !

POIVRE DES MOINES

POIVRE DES MOINES

Goût & Senteurs:
Les fruits de ce faux poivrier, sont arrondis, ont une odeur forte et une saveur chaude, et de couleur gris-bleu. Le Poivre des Moines offre un goût beaucoup moins prononcé que les autres poivres, il est légèrement amer et peu parfumé. Sa saveur est douce et faiblement piquante.


En Cuisine:
Dans la cuisine, il sert d’épice et a le même rôle que le poivre, mais il est un peu moins fort.
Il relève les sauces, les farces, les pâtés et les potages et parfume viandes et gibiers.
Très utilisé dans la cuisine marocaine.

Si vous en avez vraiment besoin…


Échelle selon Gérard Vives:
Force 1

Tag(s) : #Faux Poivres