Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux Poivre
Nom Botanique : Zanthoxylum Schinifolium
Famille : Rutacées
Origine : Chine – Région du Sichuan
Culture : Chine – Région du Sichuan


La baie de Szechuan appartient à la famille des rutacées comme… les agrumes ! La Chine et le Japon la cultive depuis des temps immémoriaux et Marco Polo rapporte des pieds de poivrier à Venise au XIIIeme siècle. De culture facile, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux jardins et bien entendu, nous sommes nombreux, nous cuisiniers, à avoir succombé à son charme.

POIVRE DU SICHUAN VERT

POIVRE DU SICHUAN VERT

Goût & Senteurs:
Verte, elle affiche un côté plus floral que lorsqu’elle atteint sa maturité et c’est ainsi que j’aime cette baie. Sa fraîcheur rappelle même le jasmin…


En Cuisine:
Le poivre du Sichuan possède un arôme de poivre et citron réunis qui se marie parfaitement avec les fraises, la mousse au chocolat, le porc, le canard et en règle générale avec tous les plats asiatiques. Infusée dans un bouillon de crevettes, avec des coquillages ou des poissons blancs, son goût complexe affirme sa délicatesse. On peut simplement donner quelques tours de moulin sur un poisson ou le mélanger à de la fleur de sel pour des saveurs plus chaudes. Ces baies s’associent bien avec les poissons comme le bar, les crevettes grises, mais aussi avec des laitages comme la brousse de brebis.

Elle est rarement utilisée pour les cuissons, mais ajoutée sur le plat avant de servir.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 3

Tag(s) : #Faux Poivres