Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vrai Poivre
Nom Botanique : Piper Longum
Famille : Pipéracées
Origine : Inde
Culture : Inde, Java


Le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe, bien avant les poivres que nous connaissons actuellement. Il a, bien sûr, de nombreux noms dont les principaux sont poivre du Bengale, poivre Long de Java, Piment Long, Mignonnette,Poivre Balinais, Poivre de Jaborandi ou Poivre Lindi.
Il est originaire d’Inde où il pousse encore à l’état sauvage dans les zones septentrionales du pays, sur les contreforts de l’Himalaya, au Népal, au Bengale et en Assam. Il est également cultivé au Sri Lanka.
En Indonésie, il est cultivé au nord-est du pays, dans les îles de Madura, Ternate, Ambon, Seram, Java, dans les Moluques et les Célèbes, mais aussi en très petites quantités à Sumatra sur les lieux, de production du poivre du Poivre Noir de Lampong où les lianes poussent en périphérie des plantations.
Ce poivre est très étonnant. La baie ressemble à un chaton de noisetier de 2 à 3 centimètres. Le Poivre Long est récolté manuellement avant maturité, comme le poivre noir. En séchant au soleil, il prend une teinte brune qui vire parfois au rouge. Sa production est peu importante. Son prix est plus élevé que celui du poivre noir. On sait finalement peu de chose de cette épice qui a pourtant été connue en Occident avant son petit frère « Poivre Noir » et qui a vraisemblablement légué son nom « Pipalli » à la star de la famille.

POIVRE LONG DE JAVA

POIVRE LONG DE JAVA

Goût & Senteurs:
Senteurs de cèdre et de citron, sa saveur est chaude et très aromatique, moins piquante et brûlante que celle du poivre noir, légèrement sucrée, fruitée, boisée, épicée de notes de cannelle, réglissée et chocolatée.


En Cuisine:
Il est utilisé en Extrême-Orient dans les plats, les conserves, en Inde dans les masalas et dans de nombreux mélanges d’épices célèbres.
Il magnifie les plats mijotés tel l’osso bucco ou les soupes d’hiver quand les légumes, et particulièrement les tomates et les courgettes, ont perdu de leur saveur. Parfumez un potage aux tomates de poivre long !
S’emploie dans la cuisine grecque et romaine, sur les fromages frais et les fruits.

En saumures et conserves il est utilisé entier. Sinon, le concasser au mortier, puis le passer au moulin à café pour obtenir une poudre fine.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 4

Tag(s) : #Autres Piper