Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Voatsiperifery : Vrai Poivre
Nom Botanique : Piper Borbonense
Famille : Pipéracées
Origine : Madagascar
Culture : Madagascar


Le Voatsiperifery – aussi appelé « Poivre Sauvage » – est également le fruit d’une liane de la famille des piper. Cette liane, qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, pousse de manière sauvage dans les fôrets tropicales de Madagascar.
C’est donc un vrai poivre à queue comme le Piper Cubeba mais ses fruits sont nettement plus petits. Il est récolté à la main par les fermiers malgaches.
Ce poivre révélé il y a quelques années seulement fait son bonhomme de chemin dans le monde de la restauration et chez les gastronomes.
Il séduit les piperomanes par sa fraîcheur, son piquant et sa belle touche citronnée.
L’odeur est très spontanée, elle évoque le poivre noir avec des notes boisées, résineuses et terreuses, mais aussi des notes d’agrumes, de fruits et de fleurs.
Son goût est très frais et persistant en bouche. Le piquant n’est pas violent mais incisif et tenace.

POIVRE SAUVAGE VOATSYPÉRIFERY NOIR

POIVRE SAUVAGE VOATSYPÉRIFERY NOIR

Goût & Senteurs:
Persistant en bouche, sa saveur boisée est moins brutale que celle des poivres noirs, sa force est très modérée.
Petits grains noirs et fripés extrêmement aromatiques, notes chaudes de brioche, de pignon de pin et de guimauve, notes fraîches de fruit vert acide.
Riche en essence et très résineux.


En Cuisine:
Dans les plats en sauce, il se réhydrate en prenant une teinte rouge rosée, sa consistance est alors idéale, tendre et moelleuse et il libère sous la dent un vrai feu d’artifice de saveurs. Une boule à thé pleine de poivre Voatsipérifery donne un merveilleux parfum à un plat de lentilles et saucisses, trés savoureux aussi dans les plats sucrés, sur des fraises particulièrement.
Goûté et apprécié, même des enfants… On ne peut plus s’en passer !
Les voantsi peuvent se substituer au poivre noir dans la préparation du repas et ils donnent des meilleurs goûts par rapport au poivre surtout si on l’associe avec du lait de coco avec des viandes du poulet ou du bœuf.
Salades, boeuf, porc, agneau, veau, poissons blancs, parfait pour le foie gras, pomme de terre, fromage blanc, chèvre et fruits rouges voire dans une mousse au chocolat noir réduit au mortier.

C’est un poivre rare extraordinaire à l’arôme incomparable, au goût délicat mais bien présent qu’on ajoutera en fin de cuisson pour en préserver l’arôme.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 4

Tag(s) : #Autres Piper