Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Yves Bordier, fromager-affineur et artisan beurrier façonne son beurre selon des méthodes traditionnelles du 19ème siècle. Ayant déjà conquis de nombreux Chefs grâce à la texture soyeuse et à la complexité aromatique de ses beurres, il nous invite aujourd’hui à un nouveau voyage dans le monde des saveurs avec une création éphémère, originale et audacieuse : Le Beurre Bordier aux Baies de Tasmanie.

LE BEURRE BORDIER AUX BAIES DE TASMANIE

LE BEURRE BORDIER AUX BAIES DE TASMANIE

Les Baies de Tasmanie « Tasmannia Lanceolata » de la famille des Wintéracées sont originaires des régions humides de l’île de Tasmanie en Australie. Cette petite baie au noir profond et aux reflets violets est aussi connue sous d’autres noms vernaculaires comme Poivre de Tasmanie, Poivre des Arborigènes, Poivre de Montagne ou Poivre Indigène, et n’a aucun lien de parenté botanique avec le Poivre (Piper).

Aux Senteurs et aux notes extrêmement subtiles, à la fois fraîches et chaudes, de myrte, de plantes aromatiques, des odeurs de laurier et de girofle dominent, on trouve aussi des notes très prononcées de noix vertes et un parfum floral, évoquant certains géraniums odorants. Le goût est doux, le piquant n’est pas immédiat, il se développe en bouche, accompagné d’une touche amère et d’un léger effet anesthésiant. Il laisse un palais très frais et fruité, un goût de girofle avec des notes de fruits noirs, myrtilles et cassis et des relents de genièvre. Le parfum reste très frais et fruité en bouche.

BAIES DE TASMANIE

BAIES DE TASMANIE

L’alliance du beurre légèrement salé à cette baie d’Océanie est une création originale, car le beurre développe et amplifie tout le panel aromatique des baies, pour finir par une douce chaleur d’un subtil piquant, qui envahit le palais. Audacieuse par le savant dosage et le choix des baies, qui créent cette plaisante sensation en bouche.

Disponible jusqu’à fin avril 2015, il convient de ne pas gâcher une noix de beurre. Dès lors se pose la question sur l’utilisation de ce beurre afin d’en tirer le meilleur parti, d’en profiter et faire profiter au maximum.
Ne pouvant m’empêcher de le goûter tel quel, le second réflexe est d’en faire une tartine nature ? avec une confiture ? un fromage de Chèvre ?
Ensuite me vient l’envie de l’essayer avec une viande blanche, un filet de Saint-Pierre, du kangourou…
Mais j’ai surtout aussi envie de l’utiliser dans des préparations sucrées, dans une ganache ou une mousse au chocolat, simplement poêlé avec des fruits ou dans des biscuits.

Et vous ? comment l’utiliseriez vous ?
 

LE BEURRE BORDIER AUX BAIES DE TASMANIELE BEURRE BORDIER AUX BAIES DE TASMANIE

LE BEURRE BORDIER AUX BAIES DE TASMANIE

À ESSAYER ABSOLUMENT !

Le Beurre c’est le Goût !

Pierre Hermé

Tag(s) : #Produits Poivrés