Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POIVRE DE SILTIMUR
VRAI ZANTHOXYLUM - FAUX ZANTHOXYLUM
?

Bien que seul les grains du genre Piper (Piper nigrum, Piper longum, Piper cubeba, Piper betel, Piper lalot, etc.) ont légalement droit à l'appellation « Poivre », les autres épices parfois commercialisées sous le nom de « Poivre » doivent y adjoindre un qualificatif.
Dès lors comment différencier un vrai poivre (piper) d’un faux poivre parmi le flot d’appellations que nous retrouvons dans le commerce : « poivre de sichuan, poivre de malabar, poivre de Guinée, poivre du Vietnam etc… ». Plusieurs baies de la famille des Zanthoxylum portent selon nous à tors le nom de poivre, mais il parait que c’est plus vendeur. Dans les Zanthoxylum, qu’on devrait appeler plus communément « Fagara » nous pouvons citer les baies de Sichuan, de Timut, Sansho, Poivre des Cîmes....

Aujourd’hui nous allons parler d’une nouvelle baie faisant son apparition dans les circuit de distribution. Un baie qui peut être sujette à controverse dans la mesure où elle est vendue comme faisant partie de la famille des Zanthoxylum (Rutacée) alors qu’en réalité c’est une Lauracée.
Cette baie originaire du Népal, sous l’appellation « Poivre de Siltimur » aurait des noms vernaculaires communs avec une autre baie (Zanthoxylum Oxyphyllum) d’ou une probable confusion. Maintenant lorsque sur un emballage, dans la composition nous trouvons pour ce « Siltimur » Zanthoxylum Oxyphyllum / Lindera Neesiana, cela peut poser problème car nous sommes sur deux familles botaniques complètement différentes pour une même baie.

Nous avons donc mené notre enquête, et voici nos conclusions : ‘Timur' signifie en népalais 'poivre rouge' et peut qualifier plusieurs Zanthoxylum, donc des rutacées ; par contre ‘Siltimur' qualifie bien une lauracée qui semble bien être Lindera Neesiana. À l’étude de la baie, de son péricarpe et akène nous nous rendons bien compte que cette baie et différente des baies de la famille des Zanthoxylum.


Ce que nous devons retenir :
Ne faites pas toujours une confiance aveugle sur ce que l’on vous dit, le cas échéant retournez vous vers de véritables professionnels qui pourront vous renseigner. N’hésitez pas à demander le nom latin des plantes ou baies que vous souhaitez acheter, leur origines, zones de production, cela ne devrait pas déranger le vendeur, bien au contraire. Enfin osez sentir et goûter les produits.

POIVRE DE SILTIMUR

POIVRE DE SILTIMUR

Nom Botanique : Lindera Neesiana
Famille : Lauracée
Origine : -
Culture : Népal

 

Le Lindera Neesiana est un arbuste à feuilles caduques ou petit arbre jusqu'à 4-5 mètres de haut, avec des feuilles pétiolées, de tailles très différentes, de forme ovale et glabre. Les belles fleurs jaunes sont disposées en ombelles, et les fruits sont globuleux. on retrouve principalement cette plante entre 1800 et 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Lindera Neesiana fleurit en Octobre et Novembre et les fruits entre Mars et Juin.
Divers groupes ethniques au Népal utilisent ces baies pour leur propriétés et comme un remède pour les maux d'estomac (indigestion), mais aussi comme vermifuges. Dans d'autres domaines les baies sont mâchés en cas de diarrhée, de maux de dents, de nausées, de flatulences, ou utilisées par voie topique pour les furoncles et la gale.
Pour notre part, nous nous intéressons qu’aux propriétés organoleptiques et à leur utilisation en cuisine. Nous sommes donc en présence de petites baies fripées de couleur orangé/rouge sombre avec quelques baies plus mûres de couleur noir, extrêmement riche en Huiles Essentielles à l’odeur prédominante de citronnelle.

 

NOTES ORGANOLEPTIQUES :
Ces baies ne sont ni piquantes, ni effets anesthésiant comme certains « Fagara », elles dégagent une forte odeur de citronnelle. En bouche, nous sommes sur des notes des plutôt notes citronnées, de mandarine, de zeste, légèrement camphrées et mentholées. Notons également que certaines baies peuvent révéler une certaine amertume.
 

NOTES DE DÉGUSTATION :
Nous n’avons pas encore testé ces baies en cuisines, de plus en raison des leur puissant arômes il faudra trouver le bon dosage. Nous pouvons cependant suggérer des l’utiliser dans une mayonnaise pour accompagner des crevettes ou des fruits de mer, ou en accompagnement de poissons, de gibier en sauce…
Pourquoi pas l’utiliser avec des fruits pochés ?
 

PUISSANCE SUR L'ÉCHELLE DE GÉRARD VIVES : 0

 

POIVRE DE SILTIMUR

POIVRE DE SILTIMUR

POIVRE DE SILTIMUR
POIVRE DE SILTIMURPOIVRE DE SILTIMUR

POIVRE DE SILTIMUR

Tag(s) : #Faux Poivres