Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poivrier, son nom vient du sanskrit pippali, devenu en grec πέπερι (peperi), puis en latin Piper. Le genre Piper comprend plus de 1000 espèces dont une dizaine actuellement est utilisée pour des fins diverses. Poursuivons donc notre découverte du genre Piper avec Hoja Santa ou Poivre Mexicain (Piper auritum ou Piper sanctum). Cette plante aromatique est originaire de Mésoamérique tropicale, on la retrouve essentiellement dans le Sud du Mexique, au Guatemala, au Panama et dans le Nord de la Colombie. Hoja Santa est aussi connu sous d’autres noms vernaculaire comme Yerba Santa, Hierba Santa, Mexican Pepperleaf, Root Beer Plant, et Sacred Pepper. Bien que les feuilles puissent être consommées fraiches ou séchées, mais nous nous intéresserons qu’aux inflorescences séchées en provenance du Jardin Aromatiques Tropicales que nous tenons vivement à remercier.

Crédit Photos © Aromatiques TropicalesCrédit Photos © Aromatiques Tropicales

Crédit Photos © Aromatiques Tropicales

Vrai Poivre
Nom Botanique : Piper auritum ou Piper sanctus
Famille : Pipéracée
Origine : Mésoamérique tropicale
Culture : Mexique, Guatemala, Pananma, Colombie

 

Hoja Santa est souvent utilisé dans la cuisine mexicaine pour les tamales ou pour envelopper viandes et poissons car très aromatique comme ses cousins Piper Betel et Piper lolot.
D'après une publication datée de 1984 (http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/np50038a026…), l'huile essentielle de la feuille est riche en safrole dont il a été démontré qu'il migre dans les aliments en cas d'utilisation comme papillote, et en élémicine. Certains auteurs en ont induit une toxicité qui n'a jamais été démontrée ni chez l'homme ni chez l'animal. En médecine traditionnelle mexicaine l'infusion de piper auritum est utilisée comme tranquillisant et comme apéritif. À consommer donc de façon occasionnelle et avec modération.
Les feuilles de Hoja Santa peuvent aussi s’utiliser séchées dont le parfum complexe peut être comparé à l'eucalyptus, à la réglisse, au sassafras, à l’anis, à la noix de muscade, à la menthe, à l'estragon et au poivre noir. L'odeur est plus intense dans les jeunes tiges et les nervures, qui ont en outre un réchauffement âcreté agréable. Les longues fleurs blanches (inflorescences) sont elles aussi très parfumées et très savoureuses, Hoja Sante est stérile et ne peut jamais produire de fruits.
 

NOTES ORGANOLEPTIQUES : 
Un nez très aromatique et agréable au parfum doucement anisé, rappelant un peu l’estragon et la réglisse. En bouche nous retrouvons un goût légèrement anisé, des notes d’eucalyptus et subtilement poivré sans aucun piquant. D’une belle rondeur et très long en bouche.
 

NOTES DE DÉGUSTATION : 
Accompagne très bien le poisson et la viande, surprenant dans une sauce à la crème ou encore pour aromatiser une mayonnaise. Les fleurs blanches s’utilisent traditionnellement pour aromatiser le cacao.
 

PUISSANCE SUR L'ÉCHELLE DE GÉRARD VIVES : 0

HOJA SANTA
HOJA SANTAHOJA SANTA

HOJA SANTA

Tag(s) : #Piper, #Autres Piper