Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au fil de mes découvertes gustatives, j'ai appris que le Poivre n'étais pas une banale épice "Piquante", mais un exhausteur de goût unique avec des caractéristiques tantôt boisées, florales ou fruitées, des notes camphrées, mentholées, de térébenthine ou d’eucalyptus, parfois viscérales, avec bien sûr des longueurs en bouche ou encore des piquants différents.

Ne m’étant intéressé jusqu’ici qu’au fruit du poivrier à divers stades de maturité, j’apprend que certaines espèces de poivrier sont consommés uniquement pour leurs feuilles, c'est le cas du Là-Lôt

LÀ-LÔT
LÀ-LÔTLÀ-LÔT

LÀ-LÔT

Vrai Poivre
Nom Botanique : Piper lolot (Roxburgh) / sarmentosum (Candolle) synonyme Piper saigonense
Famille : Pipéracée
Origine : Vietnam, diffusée dans toute l'Indochine
Culture : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Laos

 

Synonymie de Piper sarmentosum :
Chavica hainana, C. sarmentosa, Piper albispicum, Piper brevicaule, Piper gymnostachyum, Piper lolot, Piper pierrei, Piper saigonense.
 

Le Là-Lôt est une liane sarmenteuse extrêmement vigoureuse qui fleurit abondamment, presque toute l'année. La hampe florale se transforme en épi qui porte une centaine de graines grises disposées en rangées spiralées.
On retrouve principalement ce Piper en Asie du Sud-Est, où elle pousse de manière spontanée dans les coins humides et ombragées. Les feuilles, en forme de cœur sont souvent confondues à tort avec les feuille du Piper bétel - un autre poivrier - mais les feuilles de là-lôt sont plus fines et plus tendres. Les feuilles crues, quasiment sans parfum, développent un arôme fugace à la cuisson. Le fruit séché m’intéresse également, car on y retrouve cet arôme typique des feuilles du Là-Lôt bien que moins aromatique. Cette fragrance m'invite au voyage me rappelant la cannelle, le cacao, les fruits rouges...

Vous trouverez facilement des feuilles de Là-Lôt fraîches dans les « PARIS STORE » (chaîne de supermarchés spécialisés dans les produits alimentaires asiatiques).

 

NOTES ORGANOLEPTIQUES :
Le Là-Lôt à une odeur très caractéristique qui lui est propre, il en va de même pour sa saveur unique qu’il est quasiment impossible de décrire car dans l’incapacité de pouvoir la comparer à quelques épices connues. C’est une saveur franche, on aime ou on n’aime pas ! Ceux qui apprécieront ne pourront plus cuisiner sans …
 

NOTES DE DÉGUSTATION :
Les feuilles sont principalement utilisées en papillotes. Dans certaines contrées, elles sont hachées sur les plats comme le persil chez nous, ou encore consommées en salade. Le contenu des papillotes sera à votre convenance, végétarienne ou pas. Les arômes des feuilles s'accordent particulièrement bien avec la viande de bœuf, comme dans les brochettes vietnamiennes, mais aussi avec les poissons.
 

PUISSANCE SUR L'ÉCHELLE DE GÉRARD VIVES : 0

Là-Lôt - Crédit Photo : © Aromatiques TropicalesLà-Lôt - Crédit Photo : © Aromatiques Tropicales
Là-Lôt - Crédit Photo : © Aromatiques Tropicales

Là-Lôt - Crédit Photo : © Aromatiques Tropicales

Tag(s) : #Piper, #Autres Piper