Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux Poivre
Nom Botanique : Schinus Molle, Schinus Terebinthifolius, Schinus Terebinthifolia
Famille : Anacardiacées
Origine : Amérique du Sud
Culture : Réunion, Brésil, Madagascar, Mayotte,Guyane, Ile Maurice.


Le poivre rose ou baie rose est le fruit d’un grand arbre, proche parent du pistachier. Les baies pendent en longues grappes et, lorsqu’elles sont mûres, leur enveloppe extérieure prend une couleur rose vif.

Ses noms sont nombreux : Poivre Rose, Faux Poivre Rose, Faux-Poivrier, Poivre d’Amérique, Poivre Marron, Poivre du Pérou, Poivre de Bourbon, Poivre de la Réunion, Poivre Brésilien, Poivrier du Brésil, Poivrier Marron, Poivrier Rose, Poivre Rose de Bourbon, Sorbier, Encens, Café de Chine et parfois Poivre Rouge, quand il est confondu avec le vrai poivre à l’état mature. On l’appelle communément « Poivre » Rose ou Baies Roses.

Cette épice, appartenant à la famille botanique des anacardiacées, est originaire du Brésil et son parent proche, Schinus molle, est également originaire d’Amérique du Sud et vraisemblablement du Pérou. Les principaux pays producteurs sont la Réunion, le Brésil, Madagascar, Mayotte et la Guyane.

Son apparition dans notre cuisine est très récente. Jusque-là, ces baies souffraient d’une mauvaise réputation, certainement liée à leur couleur rouge souvent synonyme de danger et de poison, et n’étaient pas consommées. Il faut tout de même savoir qu’elles sont indigestes et que, consommées en quantité, elles deviennent toxiques. Elles ont fait une entrée en force dans nos cuisines avec la vague de la Nouvelle cuisine, et elles sont malheureusement omniprésentes dans tous les mélanges de « poivres ».

BAIES ROSES DU BRÉSIL

BAIES ROSES DU BRÉSIL

Goût & Senteurs:
Cette épice est très aromatique, elle a une saveur sucrée, très fruitée, anisée et poivrée, légèrement piquante et amère, avec un goût
résineux et une âcreté assez marquée.
Ces baies sont très décoratives et du plus bel effet sur une assiette.
Concassées, les baies roses de Curepipe dégagent un parfum entre poivre et genièvre. Le poivre rose offre une saveur assez douce, presque sucrée de prime abord, puis aromatique, piquante et chaude.


En Cuisine:
Elle ne supporte pas les cuissons à l’exception de cuissons très douces du genre papillote, pas plus que l’acidité. Vous pouvez soit les concasser dans un mortier avec d’autres épices (pour un poisson en croûte d’épices par exemple) soit en saupoudrer une pincée sur vos plats pour leur apporter couleur et saveur :
- Dans une terrine de saumon ou une soupe de la marée
- Sur un carpaccio de courgettes
- Dans une soupe de carottes
- Dans une crème glacée

La fine pellicule coralline étant très fragile, cette baie doit être utilisée en assaisonnement, entière de préférence ou pilée au mortier, car elle est peu compatible avec les moulins.


Échelle selon Gérard Vives:
Force 1

Tag(s) : #Faux Poivres